Somelier agréé par l'État

Le blog de Mr Pepin

Retrouvez nos bons conseils, nos analyses et nos bons plans
produits

Toulouse. Le Whisky de Mr. Pepin permettrait de se réhydrater

Le Scotch Whisky

Le scotch whisky est le nom donné aux whiskies produits en Écosse exclusivement. Cette appellation est protégée par une loi de 1988, le Scotch Whisky Act, qui dit que le scotch doit être distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. On distingue cinq grandes régions qui produisent chacune des whiskys très reconnaissables. Au Nord-Est, Speyside est la région de production la plus importante, on trouve par exemple des distilleries comme Glenlivet, Glenfidich, Cardhu, Mortlach. Les Highlands au nord donnent des whiskies plus robustes et affirmés comme Glenmorangie. Au Sud, dans les Lowlands, on trouve Jhonny Walker. L’île d’Islay compte huit distilleries dont Lagavulin, Ardbeg, Caol Ila, Kilchoman. Une seule distillerie est présente sur l’île de Skye : Talisker.

Irish Whisky

La fabrication des whiskies irlandais est différente de celle du scotch whisky. En effet, l’irish whisky est produit à partir d’une orge non maltée, mais séchée généralement dans un four fermé et distillée trois fois dans de grands alambics, lesquels apportent un moelleux et un fruité caractéristique. Vous trouverez de grandes maisons irlandaises telles que Redbreast, Green Spot, Powers, etc.

Japan Whisky

Le Japon est le troisième producteur mondial de whisky derrière l’Écosse et les USA. En 2008, deux whiskies japonais ont remporté les deux plus prestigieux Prix du World Whisky Awards. Le Yoichi 20 ans élu meilleur single malt whisky au monde et le Hibiki 30 ans. Chaque distillerie au Japon à son propre style de distillation et de vieillissement du whisky. La plupart d’entre elles s’inspirent énormément des méthodes écossaises. Retrouvez des distilleries comme Hibiki, Nikka, ou encore Yamazaki.

Rye whiskey et Bourbon

Le bourbon doit être préparé avec une recette de base (« mash bill ») d’au moins 51% de maïs, le reste étant composé de seigle, de blé et d’orge. Le Woodford Reserve offre des notes boisées et de céréales jusqu’aux arômes sucrés et épicés, en passant par des notes fruitées et florales. Le Blanton’s Original, vanillé gourmand et riche, est la référence phare de la distillerie Blanton.

Aux Etats-Unis, le rye whiskey est, selon la loi, fabriqué avec au minimum 51% de seigle et distillé à un maximum de 80% puis vieilli dans des fûts de chêne fraîchement flambés.

Venez retrouver ces références et bien d’autres chez votre caviste Mr Pépin.