Whisky
Mr.Pépin vous propose une belle gamme de whisky, spiritueux le plus consommé en France. Si vous cherchez un single malt, un single cask, un blend de luxe ou bien un bourbon, vous trouverez à coup sur le whisky approprié. Whisky connue ou rare, single malt répandu ou millésime de prestige, whisky japonais y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Whisky Ecossais
La première trace de whisky en Écosse (Scotch Whisky) remonte à 1494, aujourd’hui c’est devenu le principal pays producteur de whisky avec 97 distilleries de malt en activité, il produit plus de 710 millions de litres de whisky par an. Le magnifique terroir écossais est aujourd’hui connu et reconnu dans le monde tout comme ses régions productrices de whisky aux variétés bien spécifiques. Les différents terroirs proposent des styles uniques comme les whiskies de l’ile d’Islay aux arômes tourbés, ou plus légers et fruités avec la vallée de la Spey (Speyside). Au total, il existe cinq grandes régions, les Highlands, les Lowlands, Campbeltown, la région Speyside et les fameuses iles (Arran, Islay, Jura, Skye…).
Single Malt
C’est simplement un whisky provenant d’une seule et même distillerie réalisée à partir d’orge malté. La dénomination indique bien la provenance car « Single » veut dire que le whisky provient d’une seule et unique distillerie, et « Malt » fait référence à l’orge malté. Le nom de la distillerie sera obligatoirement marqué sur la bouteille.
Blended Whisky
Blend Malt
Blended Malt (ou Pure Malt) : il s’agit d’un savant mélange de différents whiskies provenant de diverses distilleries, mais uniquement de « whiskies de malt ». En quelque sorte, cette méthode réunit à la fois le style d’un single malt à celui d’un blended whisky.
Speyside
La vallée du Speyside est la principale région du whisky en Ecosse. Elle s’étend de Moray Firth au Nord à Newtonmore au sud. Elle est en plein cœur des Highlands, délimité entre les rivières Findhorn à l’ouest et Deveron à l’est. Elle tient son nom d’une troisième rivière, la Spey qui la traverse du Sud au Nord. La région du Speyside comprend la plus grande concentration de distilleries d’Écosse.
Lowlands
La région des Lowlands est située entre l’Atlantique Nord et la mer du Nord, elle est riche de plaines favorables à la culture de l’orge et du blé les fleuves qui l’entourent. Un excellent climat, une terre abondante et de l’eau douce, tous les éléments sont réunis pour la fabrication d’un whisky de bonne qualité. Les Lowlands ont beaucoup souffert au 18e et 19e siècle de la qualité du whisky de la région dû à une production de masse. Aujourd’hui cette région renait, de nombreuses distilleries apparaissent en misant sur la qualité de leurs whiskies.
Highlands
Cette immense région sauvage a pour frontière au sud la ligne qui relie Greenock à Dundee et s’étend jusqu’aux Orcades au nord. La chaîne des Grampians et les vallées contrastent avec les lacs des comtés de Perth et d’Aberdeen. Les Highlands du whisky se subdivisent en quatre, chaque région à son propre caractère proposant un éventail de saveurs et d’arômes différents et uniques. De grandes distilleries font la renommée des Highlands, parmi elles, nous pouvons parler de la célèbre Ben Nevis au caractère bien trempé, Glenmorangie avec son célèbre whisky affiné en fut de Sauternes ou encore le fameux Dalmore.
Campbeltown
Cette ville du sud de l’Ecosse est située près de l’ile d’Arran sur le côté est du Mull of Kintyre. Pendant la révolution industrielle, elle accueilli de nombreuses distilleries, environ une trentaine à son apogée, aujourd’hui seulement trois distilleries sont en activité, Glen Scotia créée en 1832, Springbank et la dernière Glengyle.
Les iles
Direction les îles écossaises, celles qu’on ne soupçonne pas, celles qui donneront une saveur particulière aux nombreux Scotch Whisky. Loin des vastes régions du continent Ecossais, on s’éloigne pour gouter à une autre âme écossaise, parfumée par les embruns salés. Souvent, les iles sont associées aux Highlands à l’exception de l’ile d’Islay qui a sa propre région. Le « scotch whisky » produit sur ces iles ont souvent un caractère iodé, végétal et boisé du au vent marin. Les deux iles les plus connues sont l’ile de Jura avec sa célèbre et seule distillerie portant le même nom Jura distillery et l’ile de Skye avec la fameuse distillerie Talisker, au sud de Kintyre. Ensuite, l’ile de Mull au nord et sa maison Tobermory qui distille deux single malts bien différents, Ledaig et Tobermory et l’ile d’Arran à coté de Kintyre qui possède sa propre distillerie éponyme. Enfin au nord du continent ecossais, Orkney Island qui abrite Scapa et la grande distillerie de Highland Park.
Islay
L’ile d’Islay a pour surnom la « reine des Hébrides » car elle fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures, située environ à 30km de la côte ouest britannique, avec comme capitale Bowmore et sa célèbre distillerie au même nom ouverte en 1779. La particularité de l’ile d’Islay vient de la tourbe qui est prélevée des tourbières, et qui apporte aux « malts d’Islay » des saveurs uniques. L’emplacement de l’île est parfaitement adapté à la production de whisky, grâce à sa source d’eau claire, ses embruns maritimes et des terres fertiles pour la culture de l’orge. Islay compte en activité moins de dix distilleries emblématiques, on retrouve trois distilleries au sud de l’ile, Ardbeg, Lagavullin et Laphroaig, qui produisent des whiskies hautement tourbés, alors que celles du nord Bowmore, Bruichladdich, Caol Ila et Bunnahabhain font des whiskies moins tourbés voire pas du tout. Depuis 2005, la distillerie Kilchomann a rejoint le groupe avec son caractère authentique.
Histoire du whisky
Dans le monde des spiritueux, qui n’a jamais gouté à un whisky ? Ce spiritueux tire littéralement son nom de la traduction d’eau de vie qui a parcouru bien des siècles. En parcourant le temps, ce breuvage a eu le temps de se façonner, d’évoluer lui donnant la place d’honneur sur le podium des alcools aujourd’hui.
Conséquence ? Les pays se disputent également la filiation de cette boisson. Deux, en particulier : l’Irlande et l’Ecosse. En fait, d’où le whisky provient-il exactement ?
Origine
La pratique de la distillation a été découverte certainement par la civilisation égyptienne avant J.C.
Au 12ème siècle, la pratique s’affine et s’étend en Europe se rapprochant de l’alcool que l’on peut boire de nos jours. Si l’Ecosse et l’Irlande se dispute l’origine c’est surement parce que c’était selon certains écrits, le spiritueux le plus consommés. Toutefois, l’Ecosse se revendique la terre originelle de ce breuvage qui tire l’origine de son nom du terme gaélique « uisge ». Cependant, une autre histoire raconte que ça serait l’invasion anglaise de l’Irlande qui aurait amené cet alcool. Bref jusqu’à maintenant, le doute persiste.
Ça serait Saint Patrick qui introduit le whisky en Europe en revenant de ses multiples voyages à travers le monde notamment en Egypte. Le whisky aussi nommé « eau de feu » fut transporté dans le monde entier à travers de nombreuses conquêtes territoriales, notamment aux Etats-Unis ou Elijah Craig inventa le fameux bourbon (une variante du whisky). En Europe, les noms qui reviennent le plus souvent sont John Power et Usher Andrew qui fondèrent les distilleries les plus emblématiques. Ce breuvage se retrouva même au japon avec les grands whiskies japonais.
Les différents types de whisky
Single malt : whisky d’une seule et même distillerie à base d’orge malté.
Blended malt (Pure malt) : whisky créé à partir de plusieurs distilleries et futs et uniquement à base d’orge malté.
Blended (blend) : Le Blend Whisky est créé à partir de « whisky de malt » et de « whisky de grain » et peut provenir de plusieurs distilleries.
Whisky de grain : whisky produit à partir de différents céréales (orge, seigle, blé, avoine…)
Bourbon : variant du whisky le bourbon doit venir des Etats-Unis, contenir au moins 51% de maïs et être vieilli minimum 2 ans dans des fûts de chêne neuf pour porter la dénomination. S’il vient d’un seul fut, le Bourbon peut porter la dénomination « Straight Bourbon ».
Rye Whiskey : désigne un straight whiskey qui doit contenir au minimum 51% de seigle puis vieillit dans des fûts de chêne.
Le Single Pot Still : il provient d’Irlande, et c’est un mélange d’orge maltée et non maltée. Il est uniquement distillé en alambics traditionnels de type « Pot Still »
Le Tennessee Whiskey : ce whiskey comme son nom l’indique provient de l’état américain Tennessee et doit être filtré au charbon avant la mise en fut.
Comment élaborer un whisky ?
Mr.Pépin va vous expliquer les six étapes importantes pour élaborer un whisky.
- Maltage et Broyage
Le maltage est une étape importante, on transforme l’orge en alcool (malt). L’orge est humidifiée pendant quelques jours, exposée sur une aire de maltage afin de germer (processus pour transformer le grain en sucre qui dure de 6 à 12 jours) Une fois la germination entamée, on sèche l’orge maltée dans un four (moment où l’on peut utiliser la tourbe pour donner le coté fumé).
Une fois séché, on broie le malt dans un moulin, le produit après broyage s’appelle le « grist ».
- Brassage et fermentation
Le « grist » obtenu est mélangé à de l’eau chauffée (environ 60°C) afin de transformer l’amidon en sucre. Quelques heures plus tard, ce mélange est refroidi et des levures y sont ajoutés. La levure va provoquer l’apparition d’une mousse, signe montrant la transformation du sucre en alcool.
Apres 2 à 3 jours, le sucre est entièrement laissant un mélange semblable à la bière à 8° degré (le wash).
- Distillation
L’art de la distillation détermine le caractère et la typicité du futur whisky. La distillation du whisky de malt (le wash) s’effectue au moins en deux fois dans des alambics en cuivre. La première distillation se fait avec une chauffe à 95°C, elle permet d’obtenir ainsi un premier lot à 25% en moyenne de concentration appelé Low Wines.
La première distillation récupérée dans le « spirit safe » est ensuite distillé une deuxième fois grâce à une chauffe d’environ 85°C. Le résultat obtenu est un alcool d’environ 75°. Les produits initiales (« tête ») et finales (« queue ») de cette seconde distillation ne font pas partie de l’assemblage final.
L’alcool obtenu de la deuxième distillation est clair et parfumé. Au total, une deux distillations sont nécessaires pour réaliser un whisky, mais une troisième éventuellement effectué comme les whiskies irlandais.
- Vieillissement
Auparavant, le vieillissement en fut de chêne avait peu d’importance, aujourd’hui c’est l’étape la plus importante dans l’élaboration d’un whisky. Faire vieillir un whisky demande beaucoup de temps, la période de vieillissement minimale est de trois ans mais la plupart des singles malt vieillissent en général entre 8 et 12 ans. Cette étape aura un impact important sur l’aromatique, depuis quelques décennies, de nombreuses manières de vieillir le whisky apparaissent, avec notamment les fameuses « finitions » (dénomination pour parler de la maturation d’un whisky dans un autre type de fut ayant contenu un autre alcool : rhum, sherry, porto, sauternes…). Les futs les plus répandus sont le « Quercus Alba » en chêne américain et le « Quercus Robur » en chêne européen.