Vins Rouges
La couleur du vin rouge provient de la fermentation du mout de raisins noir avec la pellicule (anthocyanes), les pépins et parfois la rafle. Une fermentation est nécessaire, elle varie en fonction du terroir viticole, du cépage et des envies du vigneron qu’il veut donner à son vin. Les cépages principaux en France : pinot noir, cabernet franc, grenache, syrah, gamay, cinsault, malbec, merlot, cabernet-sauvignon…
Vins Rosés
Le vin rosé comme beaucoup de personne se l’imagine ne provient pas d’un mélange entre le vin blanc et le vin rouge. Bien au contraire, c’est un vin qui est réalisé selon la même méthode qu’un vin rouge. C’est-à-dire que pour élaborer un vin rosé, il faut utiliser les raisins colorés el laissant les peaux macérer.
Il existe deux méthodes pour l’élaboration du vin rosé :
Le pressurage qui consiste à presser directement les raisins noirs, comme pour la fabrication du vin blanc. Une courte macération dans le pressoir suffit à apporter une couleur légèrement rosée au moût. Le jus est ensuite vinifié comme un vin blanc.
La saignée qui met les raisins en cuve et les foules. Après quelques heures de macération (selon l’intensité de la couleur souhaitée), on effectue une « saignée » : on soutire (sépare) une partie ou la totalité du jus déjà obtenu.
Vins Blancs
Il existe une très grande variété de vin blanc en France grâce aux nombreux terroirs mais aussi cépages. Ce vin est issu de la fermentation du mout des raisins et de la pellicule (flavone) blanche ou noire. Principaux cépages : chenin, chardonnay, riesling, sauvignon, viognier, marsanne, grenache blanc, gewurztraminer, aligoté…