Bag in Box
Mr. Pépin aime souvent dire que les cubis sont la nouvelle forme de consommation du vin dans la vie de tous les jours.
Les cubitainers, cubis ou encore bag-in-box (ou BiB) ont souffert pendant très longtemps d’une mauvaise réputation. Là cause: une mauvaise qualité de l’emballage qui ne supportait pas l’oxydation.
Aujourd’hui tout a changé !
Concrètement, qu’est-ce que le « Bag In Box » ?
D’apparence, il ressemble juste à une boîte en carton dans laquelle le vin est stocké! Mais c’est juste en apparence car derrière se cache une vraie évolution dans la conservation du vin ainsi que le service.
Le cubi de vin a été inventé et breveté en 1950 aux Etats-Unis, le Bag in Box est constitué d’une boîte (Box) en carton qui sert à protéger et à contenir le sac (Bag). .
Pour faciliter le service, un robinet thermo-soudé est présent pour écouler le liquide sans faire rentrer d’air. Ces innovations permettent au cubi de pouvoir intégrer des vins de qualité qui tiennent dans le temps.
Quels sont alors les avantages ?
Le principal avantage du Bag In Box est la conservation. Grâce au sac et au robinet, vous pouvez vous servir à tout moment sans faire rentrer d’air dans le cubi. Donc pas d’oxydation et de vin dit « piqué ». Avantage qu’une bouteille ne pourra pas donner, car une fois ouverte l’oxydation se fait rapidement. Le vin reste en parfaite qualité pendant 6 semaines environ.
Le deuxième avantage est l’économie car à qualité égale, le bénéfice est de l’ordre de 20% à 30% car plus facile à transporter et produire.
Le troisième avantage est l’impact écologique car l’emprunte carbone est beaucoup plus faible qu’une bouteille. En moyenne 6 fois moins, le cubi de vin est « green ».