Nouvelle mode ou réel changement des consommations ?
A l’heure de la réduction de la consommation d’alcool, on ne peut que se poser la question. En effet, selon la MILDECA, la part des adultes qui déclarent ne pas consommer d’alcool chaque semaine est désormais de 61%, contre 37% en 2000. Mais qu’en est-il du sans alcool à Toulouse
Mocktails et spiritueux sans alcool
Le Dry January n’a jamais été autant suivi. Mais que propose le marché pour remplacer le vin, la bière ou même encore les spiritueux ?
Les boissons fermentées sans alcool comme le kombucha et le kéfir ont du succès en journée. Mais les soirées appellent généralement des alternatives plus festives. Depuis plusieurs années déjà, les mocktails (contraction de « mock » et « cocktail », désignant des cocktails sans alcool) ont envahi les cartes des bars et restaurants. Virgin mojito, Virgin Pina Colada ou encore Shirley Temple font ainsi le bonheur des femmes enceintes et des « sober curious » (mouvement incitant à explorer et adopter un mode de vie sans alcool).
Les caves, quant à elles, proposent des spiritueux sans alcool qui permettent d’expérimenter les mocktails directements chez soi. Chez Cave Mr Pépin à Toulouse, nous proposons une gamme de spiritueux sans alcool. Vous trouverez actuellement le Hexagone Virgin 0,0% Sans Alcool, inspiré du « gin » et produit dans l’Hérault, à rallonger d’un tonic.
Le vin sans alcool, qu’en est-il ?
Les rayons de supermarché et vos cavistes (parfois) proposent depuis longtemps de nombreuses bières sans alcool.
Mais ces derniers temps c’est le vin désalcoolisé qui se pose en grande alternative aux boissons alcoolisées. Mais comment ça marche ? La fabrication d’un vin désalcoolisé commence par une vinification traditionnelle, identique à celle d’un vin classique. Le raisin est fermenté pour transformer les sucres en alcool, ce qui permet de développer les arômes et la structure du vin. Une fois le vin obtenu, l’alcool est retiré par l’une des trois principales méthodes de désalcoolisation. L’évaporation sous vide consiste à chauffer doucement le vin à basse température afin de faire s’évaporer l’alcool. L’osmose inverse, quant à elle, utilise une filtration sous pression pour séparer l’alcool du reste du vin. La troisième option est la distillation sous vide qui permet d’extraire l’alcool à une température réduite. Une fois l’alcool retiré, on ajoute du moût de raisin ou des arômes pour compenser la modification de sa texture et de son goût.
Chez Cave Mr Pépin à Toulouse nous proposons le pétillant sans alcool Kisumé du domaine Aubert et Mathieu qui, après dégustation, nous est apparu comme le plus plaisant et le plus ressemblant à un pétillant classique.
Mais la désalcoolisation est-elle vraiment la solution à l’heure où l’écologie est de mise ? Finalement, la clé se cache peut-être dans une consommation responsable, avec modération, en préférant la qualité à la quantité. L’avenir serait donc peut-être de choisir des vignerons et vigneronnes soucieux de bien faire leur travail et d’opter pour son caviste de quartier préféré…